On en parle
Méthode d'analyse et de maîtrise des dangers dans le secteur alimentaire
Un Groupe de Réflexion sur l'Analyse des Dangers en Alimentaire (GRADA) a été créé pour faciliter l'intégration de la méthode HACCP dans le système de management de la sécurité des produits alimentaires.
En secteur alimentaire, l'analyse des dangers en vue de leur maîtrise (Hazard Analysis Critical Control Point = HACCP) est devenu une méthode incontournable, tant dans la nouvelle réglementation européenne (« le paquet hygiène ») que dans le référentiel à venir, la norme ISO 22000, ou dans les cahiers des charges de la GMS (IFS, BRC).
Mais force est de constater que l'HACCP est comprise de manières que nous qualifierons pudiquement de « diverses » lorsqu'il s'agit de la mettre en œuvre sur le terrain.
En 2003, un groupe de travail a été créé, sous l'impulsion de Gilles TIXIER, Consultant du réseau CASE. Son but est de produire une méthodologie apte à faciliter l'appropriation de l'HACCP par les acteurs de terrain. Le GRADA, actuellement constitué d'une quinzaine de membres professionnels, a communiqué à plusieurs circonstances sur la bonne utilisation de l'HACCP, dans la ligne de récents documents (norme NF V01-002 et FD VO1-OO6 et la norme ISO 22000 à venir) qui contribuent à assainir la pratique de l'HACCP.
Actuellement, nous continuons cette approche méthodologique, puis pédagogique, en l'appliquant aux filières alimentaires.